Deux maisons contiguës à Thônex

Il sʼagit de deux maisons contiguës destinées à la location et implantées dans un tissu pavillonnaire de maisons individuelles. Presque carré, le plan organise autour dʼun espace de distribution confiné 4 chambres, 2 salles de bain, séjour cuisine et bureau.

Complètement excavée, chaque maison dispose dʼun sous-sol contenant buanderie, salle de jeux, abri et cave à vin. La partie située entre les deux maisons contient les locaux techniques et 1 espace commun de rangement en relation directe avec le jardin par un escalier extérieur couvert. Le projet sʼinscrit dans un contexte culturel entre tradition et modernité et prend en considération le caractère domestique contenu notamment dans la maison traditionelle genevoise de la première moitié du XXe siècle.

La construction est en brique monolithique isolante crépie, les partitions intérieures en brique de terre cuite, les fenêtres en bois Hemlock naturel, la toiture en tuiles de terre cuite, les sols en parquet de chêne. La caractéristique de lʼensemble réside dans la disposition dʼune loggia, dʼune terrasse à lʼétage entre les deux pignons et dʼun balcon enrichissant lʼ usage quotidien des espaces extérieurs.

SUIVANT >>