Il s’agit de la requalification d’un espace urbain qui donne une nouvelle identité au coeur de Thônex.
Caractérisée par la géométrie originale des éléments qui la composent, la place est organisée en deux séquences spatiales qui répondent à des usages variés de la vie urbaine.
Le long de la rue de Genève, un espace minéral ouvert en pierre naturelle destiné à l’accueil des marchés et diverses manifestations, démarqué de la rue par un long banc adossé à un bac planté de bambous.
Au second plan, plus loin du trafic, un espace plus intime, entourés de plantations diverses et d’arbres, est agrémenté de deux podiums propices à la détente. Une fontaine et trois robinets de distribution d’eau potable complètent le dispositif.
L’ensemble de cette place communale est éclairé de nuit par un système de sources lumineuses colorées à LED. L’éclairage est intégré dans le revêtement de sol en pierre naturelle, ainsi que dans les bancs en béton préfabriqué, et confère à ce lieu une atmosphère douce et accueillante.
La place est connectée sur ses côtés aux cheminements piétons existants ; sur l’arrière du quartier elle est dotée d’un abri couvert pour les vélos. Elle remet également en valeur l’existence des commerces et des entrées d’immeubles la bordant.