Immeubles de logements et crèche inter-communale

Projet et implantation deux volumes distincts contenant la crêche et les logements unifiés par une « peau » en bois aux motifs différents conférant une identité particulière a chacun.
Insertion en coupe disposant les entrées du rez en relation avec le terrain naturel et tirant profit d’un passage couvert entre le parc et la desserte arrière.
Volumetrie articulée du bâtiment de logements intégrant un élément de balcon rapporte servant également de bris-soleil et de protection de la façade.
retrait du volume en attique cote nord - est pour prise en compte des distances aux limites et rapport au vosinage.
Aménagements et espaces extérieurs
Quatre types d’espaces :
-Parc collectif au sud avec conservation et mise en valeur des chênes existants.
-Esplanade d’accès a l’ensemble avec espace de jeux, détente et accès couvert a la crêche et a l’immeuble d’habitations.
-Balcon, loggia ou terrasse prolongeant les appartements a tous les niveaux.
-Jardin privatif pour la crêche en relation avec la cote supérieure du site et la promenade piétonne
Habitabilité et qualité des logements
Variation des types d’appartements, pièce entre logement pouvant être attribuée selon les besoins. Secteur pièces de nuit clairement distinct des zones jour, cuisine habitable. Distributions compacte des pieces, reduction des couloirs. Logements traversants ou orientés sur deux cotés prolonges par un espace exterieur de qualite protégeant les intérieurs d’un ensoleillement excessif.
Logements en attique prolongés par terrasse. equilibré entre les surfaces vitrées, les surfaces opaques et semi-transparentes permettant d’optimaliser les gains passifs solaires et la lumière tout en pouvant gérer les risques de surchauffe.

SUIVANT >>