Aménagement urbanistique pour des locaux d'enseignement

Fortement nourri par la présence, le caractère et la disposition des bâtiments existants, reconnaissant la formation du site par fragments successifs, le projet consiste à définir un espace collectif de référence et compléter l’ensemble par ajout de la nouvelle école en poursuivant l’implantation en éventail déjà amorcée.

Une vaste esplanade relie les bâtiments et offre des liaisons variées vers la rue de Rome. Elle confère au site une forte centralité sur laquelle aboutissent les divers cheminements et prend place l’entrée principale à l’école. A chacune de ses extrémités se développe un espace public de transition : à l’est en contrebas un jardin, à l’ouest le parking projeté sous l’arborisation existante complétée par de nouvelles plantations.

L’école prend place sur cette esplanade par l’intermédiaire d’espaces collectifs tels que l’entrée, le hall principal, les accueils, la cafétéria et la bibliothèque.

L’articulation volumétrique de l’école reconnaît implicitement les deux entités du programme, le centre de formation continue et les cours d’introduction aux études universitaires. Elle permet une insertion dans le lieu à l’échelle du bâti existant. Au premier étage est disposé un foyer traversant donnant accès aux salles de conférence et auditoire. Un espace supplémentaire polyvalent au sous-sol est proposé pour des expositions, rencontres, ou autres réunions.

Le projet prend en compte le potentiel de ré- affectation des bâtiments existants en conservant l’ensemble du bâtiment, en proposant parfois sa surélévation.

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