L'EQUIPE

DIRECTEUR D’AGENCE, architecte fas-sia / Pascal TANARI,1964

1992 Diplôme en architecture et urbanisme à l’école d’architecture de l’université de Genève
2004 Formation NORM-SIA sur les marchés publics et procédures de concours.
2015 Formation NORM-SIA-UPIAV, Marchés publics et règlements SIA 142, 143, 144.

Après des collaborations à Séville dans le bureau Torres Martinez et à Genève dans le bureau Jacques Malnati, entame une activité indépendante avec Andrea Bassi de 1994 à 1997. En 1997, il fonde Tanari Architectes + Urbanistes et travaille à des projets et réalisations architecturales, notamment dans le domaine de l’habitation individuelle et du logement collectif, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, et des rénovations et transformations de biens ruraux et patrimoniaux.
Parallèlement, il s’engage à diverses tâches associatives, de 2006 à 2013 assure la présidence de la Commission des Relations Territoriales de la SIA, section genevoise. L’enseignement fait partie de ses activités entre 1994 et 2003, comme assistant du professeur Luca Ortelli à l’Ecole d’architecture de Genève puis à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Il est également professeur invité pour des ateliers ponctuels à l’école d’architecture de Nancy. Entre 1997 et 2005, il collabore à la revue d’architecture FACES, d’abord comme coordinateur puis comme membre du comité de rédaction.

Il est membre sia (société des ingénieurs et architectes) depuis 1994, mandataire qualifié (mpq) depuis 1994, inscrit au registre A depuis 1997, et est admis à la fas
(fédération des architectes suisses) en 1998.
Dans son activité professionnelle, il a notamment oeuvrer dans les domaines et les missions récentes suivantes.

Urbanisme et aménagement du territoire

2012-2014 Etat de Genève Office de l’Urbanisme / Grand projet Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, projet de maîtrise d'oeuvre urbaine.
2012-2013 Meinier / Plans de site pour déclassement des hameaux de Carre d’Amont et Carre d’Aval 2012-2013 Collonge-Bellerive-Meinier / Plan directeur de la ZI et modification de la zone ZIA La Pallanterie
2011-2014 Perly / Plan directeur et plan directeur des chemins piétonniers de la commune de Perly- Certoux
2009-2011 Gy / Plan directeur de quartier du village de Gy
2007-2008 Schéma directeur du pôle économique cantonal «Crêt-du-Locle» à la Chaux-de-Fonds et Le Locle (concours pour le pôle de développement, 1er prix en 2007)

Réalisations d’immeubles de logements

2008-2011 Construction d’un immeuble de logements, garage et transformation d’une dépendance, Frank-Thomas, Genève
2004-2009 Construction de 2 immeubles Minergie de logements et garage souterrain, Satigny
2002-2004 Construction de 2 immeubles de logements à loyers modérés, crèche-garderie, parking souterrain, Begnins (Concours 2001, 1er prix)

Réalisations d’habitats en milieu patrimonial

2010 Surélévation d’un immeuble 19 ème, av. de Warrens, Saint-Jean. (concours 1er prix)
2007-2008 Transformation et réaffectation d’une bâtisse rurale classée,
Domaine de la Touvière, Carre d’Aval.
2006-2007 Transformation d’une maison rurale dans le bourg fortifié, Hermance.
2005-2006 Transformation d’une maison rurale, Satigny.

Assistance à maîtrise d’ouvrage

2014-en cours Vandoeuvres / Projet et réalisation d’un groupe d'immeubles de 36 logements, garage souterrain et espaces extérieurs.
2011-2013 Perly-Certoux / Consultant dans le cadre des plans d’agglomération (PACA) et des projets de développement (PSD) St-Julien-Perly
2011-2012 Meinier / Consultant dans le cadre des plans d’agglomération (PACA) et des projets straté- giques de développement (PSD) Pallanterie
2009-2011 Gy / Projet et réalisation d’un ensemble d’habitats, garage souterrain et place publique
2007-2013 Meinier / Projet et réalisation d’un lieu avec 60 logements, crèche, garderie, parascolaire, restaurant, garage souterrain et parc public.


SECRETAIRE DE DIRECTION, secrétaire-comptable / Micheline ECABERT

Diplôme secrétaire-comptable.

Depuis son entrée chez Tanari Architectes + Urbanistes en 2006, assure le secrétariat général et la gestion du personnel. Comme adjointe de direction, elle assume les rédactions du courrier, contrats, adjudication de travaux, et l’assistance en comptabilité de chantier. Auparavant, a collaboré à titre d’indépendante dans plusieurs bureaux d’architectes. Munie d’une grande expérience au sein du domaine de l’architecture et du bâtiment.

CHEF DE PROJET, architecte / Fabrizio INGARSIA,1971

1998 Diplôme en architecture et urbanisme à la faculté d’architecture de Palerme.
2005 Master, spécialisation “l’Architettura per l’Archeologia”.

Depuis son entrée chez Tanari Architectes + Urbanistes en 2011, adjoint de projet puis chef de projet d’architecture et d’espaces publics: projet de surélévation d’un immeuble à St-Jean, requalification des espaces publics des villages de Certoux et Perly, projet d’aménagement et réalisation de la Place Graveson à Thônex et développement de projets et suivi de travaux de divers mandats d’habitat privé et villas individuelles. Dans ses activités antérieures, a réalisé des projets de rénovation et construction dans le domaine de l’habitat, l’espace public et les jardins privés. Il a également assumé une collaboration technique et scientifique pour la restauration de la bibliothèque et des bureaux du musée régional de Trapani et a collaboré à la restauration et la transformation du Château Pointe Troia au sein d’une réserve marine.

ADJOINTE DE PROJET, architecte / Vanessa PIRES FERNANDES, 1985

2009 Diplôme en architecture à la faculté d’architecture de Lisbonne.

Depuis son entrée chez Tanari Architectes + Urbanistes en 2013, adjointe de projet en architecture et urbanisme. Collabore sur différentes études, notamment une étude test pour le développement de la commune de Cheseaux sur Lausanne. De novembre 2013 à 2015, a coordonné l’équipe pluridisciplinaire pour la maîtrise d’oeuvre urbaine du Grand Projet Chêne-Bourg-Chêne-Bougeries. Auparavant, a mené à titre indépendant un mandat pour un bâtiment de tourisme dans l’espace rural de Castelo Branco, a développé un projet pour une école de musique et spectacle à Guarda ainsi que plusieurs projets de logements uni-familiaux.
A collaboré dans le bureau PROGITAPE à Lisbonne pour des projets scolaires et d’aménagements paysagers.

APPRENTI DESSINATEUR, / Cédric TORRES PARENTE, 1998

2014 Apprentissage de dessinateur en cours, 2ème année.

Depuis son entrée chez Tanari Architectes + Urbanistes en 2014, participe à l’élaboration de plans de projets et d’exécutions assistés par ordinateur, de maquettes et de divers documents de présentation;
il assiste à des rendez-vous de chantier lors de l’exécution de travaux, encadré par un architecte responsable de formation.

STAGIAIRES,

ONT COLLABORE A L’AGENCE, comme architecte ou stagiaire, depuis 1994.

Regula Desax, François Joss, Darya Naimi, Stefanie Bender, Charlie Andermatt, Agnès Perreten, Christian von Düring, Michael Allimann, Fabien Ottet, Alberto Pola, Svetlana Alam, Nuria Greub-Sallares, Denis Perret, Damien Andenmatten, Pierre-Pascal-Nanchen, Daniel Helfer, Chantal Voruz, Mathias Wollheim, Christophe Neyroud, Nadia Ruchti, Bernardo Lorente, Fabien Spinelli, Charles Vilain, Dugyu Okay, Almedina Dzinovic, Bruna Magalhaes, Clara Caroff, Miyuki Higuchi, Charlotte Balliger, Diane Ruppen, Cédric Bertschy, Marie Baguet, Miyuki Higuchi, Charlotte Balliger, Diane Ruppen.

CREDIT PHOTOGRAPHIQUE, / Olivier Zimmermann, Barbara Haemmig, Lionel Henriod

SITE INTERNET, / Samuel Arbouille