Schéma directeur du pôle de développement cantonal de Crêt-du-Locle

Le développement du projet s’articule autour de :
-l’équilibre entre activité économique, vie sociale 
et protection de l’environnement
-la mixité des activités rurales, agricoles, 
touristiques, économiques et industrielles
-l’association des caractéristiques du lieu avec l’image des grandes marques horlogères : un pôle de développement économique dans un 
écrin de verdure
-la mise en évidence du fond de vallée par un 
réseau d’espaces verts libres de construction reliant Le Locle et La-Chaux-de-Fonds.

Le projet s’appuie également sur la reconnaissance des caractéristiques topographiques et géographiques comme limites naturelles à l’extension de la ville, celui du flanc nord boisé et des pâturages clos, prairie sèche du Locle, secteur préservé et conservé ainsi que le flanc sud ouvert délimité par la ligne de crête et pâturages ouverts entrecoupés par des haies ou des cordons boisés, secteur d’implantation du pôle de développement économique.

Une revalorisation et requalification naturelle paysagère du fond de vallée offre une continuité entre les deux villes. Un réseau d’espaces verts de différents caractères pénètre à l’intérieur du tissu urbain.
 L’amélioration d’un réseau de mobilité douce associée à l’environnement naturel et paysager du site permet la définition des aires d’activités et d’organisation du sol du pôle de développement économiques par plantations anticipées.

Le développement d’un pôle multimodal autour de la halte ferroviaire du Crêt-du-Locle est assorti à des commerces et équipements publics, sportifs, parking d’échange. La mise en réseau de ces équipements avec la requalification des espaces publics autour de l’aérodrome des Eplatures offre une revalorisation forte au secteur.

SUIVANT >>