Etude test, valorisation du site Nonceret-La-Croix, Commune de Cheseaux-sur-Lausanne.

Le secteur de Nonceret-La Croix, destiné à être urbanisé, est situé à l’entrée Nord du périmètre compact de l’agglomération Lausanne-Morges, en bordure de la route du contournement de Cheseaux. La mission consistait à établir une vision prospective de l’aménagement du secteur en amont de l’engagement d’un plan partiel d’affectation. Notre proposition se fonde sur une analyse historique et spatiale des composantes du tissu villageois et s’attache à développer un quartier « intégré ». Le concept d’aménagement et le projet urbain s’articulent autour de quelques éléments majeurs.

Trois couloirs verts structurants et complémentaires mettent en scène une armature paysagère nord-sud dont l’une constitue la frange ville et les deux autres relient le parc du château au massif boisé proposé en limite nord de la localité, greffant le quartier au cœur du village. La valorisation de ces corridors de verdure organise la composition du quartier et implique des actions coordonnées dans l'urbanisation existante. Leur effet structurant et de cohésion urbaine est renforcé par le fait qu'ils sont parcourus par les parcours principaux de mobilité douce. En écho à ces espaces verts, les espaces publics exploitent la grammaire familière des rues et placettes pour organiser l'urbanisation.

Le réseau des rues délimite des secteurs offrant des caractéristiques morphologiques et programmatiques différentes. Celles-ci sont illustrées par des exemples de constructions et d'espaces ouverts. Le discours insiste sur l'importance à donner à la qualité des aménagements extérieurs, dans une approche fine des degrés de privacité, du traitement naturel ou très aménagé des espaces, des diverses interprétations de la gestion des eaux claires en surface, de la cohabitation des modes de déplacement ou de la variété des valeurs d'usage.

Le bâti combine des dispositifs en peigne ou en bandes sur le front ouest, cadrant des échappées vers la campagne et le Jura, et des groupements en îlots composites dans le reste du périmètre, offrant des dégagements variés et une bonne fluidité aux parcours piétons. Un front bâti plus affirmé vient renforcer la continuité de l'axe historique de la route d'Yverdon, de part et d'autre de l'espace public.

Les gabarits sont plus hauts au cœur et au nord du quartier (4 à 5 étages, avec une exception à 9 étages au nord) et plus bas sur le front ouest de localité (3 étages), ce qui crée une offre résidentielle diversifiée juxtaposée. Les activités et services sont regroupés le long de la route d'Yverdon et, plus ponctuellement, le long de la rue du Pâquis dans le but de renforcer ces axes de la vie publique de la localité.

SUIVANT >>