Transformation d'une bâtisse rurale classée à Carre d'Aval

Le bâtiment est l’un des plus anciens du domaine (18ème siècle) de La Touvière dominant la plaine de la Seymaz. Le projet de transformation a consisté à dénoyauter la bâtisse de ses deux adjonctions pour retrouver et mettre en évidence le volume initial. Un programme de trois logements sur 2 ou 3 niveaux s’inscrit dans la structure intérieure respectant les travées originales.

Les modifications en façade se limitent à quelques interventions strictement nécessaires. La plus caractéristique est le remplissage de la première travée côté est avec une paroi à ossature bois isolée et revêtue d’un bardage à clain. Les éléments architecturaux constituant le caractère du bâtiment ont été conservés: jambage et linteau, chaînage d’angle, quatre de chiffre, percements ….

La charpente existante est conservée, certaines pièces ont été réparées, alors que les lattage et contre-lattage ont été reconstruits afin de créer une ventilation de la toiture isolée et permettre la réception d’une couverture neuve en terre cuite. Un soin particulier a été apporté aux détails de virevent et plate-bande afin de maintenir une faible épaisseur de ceux-ci. Les escaliers intérieurs sont matérialisés en bois comme des éléments réversibles et indépendants de la structure en maçonnerie.

Le principe des bandes de tuiles en toiture correspond à la pratique habituelle des réparations au coup à coup sur les bâtiments d’usage courant à la campagne et il donne forme à l’état actuel de ce toit. Sa conception a été pensée par l’artiste Philippe Deléglise qui réactive ainsi cette forme faisant partie de la mémoire du lieu et nourrit celle de ses habitants.

SUIVANT >>