Rénovation de la piscine de Marcelly-Thônex

Située à côté de l’école primaire, la piscine communale extérieure de Marcelly mise en service en 1968, puis modifiée et rénovée à plusieurs reprises, subissait un phénomène de forte dégradation des revêtements de sols, dû aux différences thermiques saisonnières. En premier lieu, un diagnostic des points problématiques relatifs au fonctionnement général et aux aspects techniques est établi. Il révèle que les matériaux existants mis en œuvre ne peuvent résister aux conditions climatiques extérieures associées aux conditions de pH de l’eau. L’ensemble du complexe souffre, de plus, d’un manque de clarté dans l’organisation des parcours, des espaces et des accès. Une buvette vétuste, au milieu de l’aire engazonnée, hypothèque une mise à profit des surfaces extérieures à destination des baigneurs. Un déficit d’image et de fonctionnalité dû à des aménagements obsolètes caractérise la situation existante.

L’intervention propose d’une part, une réfection et une remise en état des éléments usagés, partiellement abîmés mais récupérables, et d’autre part, une amélioration du niveau de confort, d’entretien et de sécurité. La refonte complète des aménagements extérieurs donne une nouvelle identité et une utilisation améliorée à l’ensemble du complexe.

L’aspect principal du projet est la réalisation d’un parcours constitué de dalles de 180 par 180 cm en béton préfabriqué passant entre les deux bassins et reliant la piscine intérieure à l’aire engazonnée; les accès aux pédiluves y sont connectés. Tous les obstacles et les différences de niveau sont gommés rendant possible une déambulation sans barrière architecturale

SUIVANT >>