Immeuble XIXe s. - Aménagement des combles

Le bâtiment existant est d’une grande qualité architecturale et d’une unité formelle remarquable. L’intervention sur un tel bâtiment a nécessité par conséquent une approche délicate et mesurée en limitant l’impact formel sur le contexte. Pour y parvenir, notre démarche de travail a impliqué deux types d’intervention. Premièrement, la suppression d’éléments perturbant la clarté architecturale comme les tabatières, les lucarnes sur le pan Est du toit ou le remplacement d’éléments obsolètes comme les fenêtres de l’atelier existant. Ensuite, l’introduction d’une unique ouverture inscrite dans le pan Sud du toit donnant lieu à une vue cadrée sur la ville, une perception du Rhône et un apport de lumière de grande qualité.

Le projet s’inscrit dans l’idée de perpétuer la toiture comme un élément évocateur et prépondérant du bâtiment. De cette prise de position découlent les choix architecturaux et constructifs qui ont consisté à maintenir l’état de la façade d’entrée avec son tympan et travailler plutôt dans la redéfinition volumétrique des combles. L’insertion de logement de qualité dans la toiture est obtenue par la prolongation limitée de certains pans donnant l’occasion à des décrochements permettant l’entrée de lumière et la vue vers l’extérieur. Ce procédé génère une modification partielle et modeste de la volumétrie entrant dans le cadre légal autorisé et admissible dans une approche des toitures comme élément patrimonial des ensembles de St-Jean.

L’inscription du programme est ainsi réalisée à partir des contraintes données par le contexte – appartenance aux ensembles 19e et début 20e siècle et prévalence de la falaise - et par l’architecture existante – maintien du dessin très réglé des façades existantes et prépondérance du couronnement par la toiture.

SUIVANT >>