Etablissement médico-social la Clairière

Le projet développe un bâtiment de liaison permettant de redéfinir les espaces extérieurs collectifs sans modifier l’unité du parc et le caractère naturel de la forêt.
A partir des deux pignons existants prend naissance l’extension qui, par sa forme, embrasse l’espace extérieur au sud et donne une nouvelle centralité à la terrasse et au jardin. L’unité de psycho-gériatrie est dotée d’un jardin clos bordé par un cheminement piéton d’accès aux espaces collectifs extérieurs.
La disposition du rez délimité par des façades vitrées favorise une relation de transparence entre la forêt au nord et la terrasse au sud. Un usage varié des espaces extérieurs est ainsi possible : d'un côté un jardin ombragé, de l'autre une terrasse ensoleillée. Aux étages, les séjours communs ponctuent les parcours et offrent des lieux de rencontre.

La disposition des chambres permet une appropriation domestique: des salles de bain en façade ventilées et éclairées naturellement, une fenêtre verticale donnant une bonne vision vers l’extérieur même couché depuis son lit, un balcon à la française qui permet de prendre l’air et de profiter de la nature.

Un système constructif modulaire et de montage à sec partiel rend possible l’adaptation du plan au fil du temps. La structure verticale en profilés métalliques soutient des dalles en béton armé avec chape flottante et revêtement à choix. La façade est composée de panneaux agglomérés Duripanel liés au ciment alliant bonne résistance aux agressions extérieures et un entretien réduit, d’une épaisseur d'isolation de 20 cm et de plaques en plâtre. Les fenêtres en chêne naturel s’apparentent à une utilisation domestique et permettent de garantir les critères d’usage, d’entretien et de durabilité.

SUIVANT >>